Produits

Produits

Filtres

Catégories

Couleur

Dimension

Pointure

Autonomie

Calibre

Catégorie

Bac de ramassage

Capacité (batterie)

Conditionnement

Hauteur

Poids

Quantité

Taille

Couleur

Débit d'air

Dimensions (L x H x P)

Dimensions de la grille

Énergie

Hauteur de coupe

Largeur de tonte

Longueur du guide

Nombre de convives

Puissance (cm³)

Puissance (W)

Surface de tonte

Tension

Tractée

Type de combustible

Type de raccord

Vitesse de l'air

Précocité

Période de Floraison

Période de récolte

Période de semis

Temps de levée

Type de plante

Température idéale de semis

Couleur de la plante

Hauteur de la plante

Catégories de blogs

Catégories de blogs

Accueillir un chaton chez soi

Le:

Le printemps est la saison propice à l’adoption d’un chaton. En effet, c’est en cette période de l’année que les femelles font généralement leurs petits. Tous les ans, beaucoup de familles décident de se lancer dans une nouvelle aventure et d’adopter un nouveau compagnon !

Le printemps est la saison propice à l’adoption d’un chaton. En effet, c’est en cette période de l’année que les femelles font généralement leurs petits. Tous les ans, beaucoup de familles décident de se lancer dans une nouvelle aventure et d’adopter un nouveau compagnon !

Mais alors, comment bien l’accueillir dans son nouveau foyer ?

Premièrement, n’adoptez pas un chaton qui n’est pas sevré, c’est-à-dire qui a moins de 8 à 12 semaines. En effet, pour que votre chaton soit autonome et sociable, il devra avoir passé au minimum 2 à 3 mois accompagné de sa mère qui lui apprendra les bons comportements.

Avant son arrivée

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant l’arrivée d’un chaton au sein de son foyer. Assurez-vous que votre maison soit sécurisée et que votre chaton a un espace aménagé avec tout ce dont il a besoin :

  • gamelle de nourriture,
  • gamelle d’eau,
  • litière,
  • endroit pour se reposer,
  • arbre à chat,
  • jouets.

Renseignez-vous auprès de son éleveur pour connaître ses habitudes (routine alimentaire, accès à la litière) afin de pouvoir les reproduire chez vous dans un premier temps. Ainsi, votre chaton sera rassuré. De plus, n’oubliez pas de demander si le chaton est déjà allé chez le vétérinaire, a-t-il déjà reçu ses premiers vaccins ? est-il pucé/tatoué ? Est-il vermifugé/traité contre les puces ?

Au moment d’aller le chercher

Après vous être équipé d’une caisse de transport adaptée, vous serez sûrement très pressé à l’idée d’aller chercher votre nouveau compagnon, mais n’oubliez pas que pour votre chaton cette expérience peut être difficile à vivre dans les premiers temps. C’est certainement la 1ère fois qu’il sera séparé de sa mère et de ses frères et sœurs. Pendant le trajet, fixez bien la caisse afin qu’elle soit le plus immobile possible, vous pouvez également plonger la caisse dans l’obscurité, cela aidera le chaton à se sentir en sécurité.

Les premières minutes, heures, jours dans votre foyer

Une fois arrivée, amenez votre chaton dans un endroit aménagé pour lui. Ce lieu doit être calme, à l’abri des courants d’air et du passage. Laissez le sortir seul et à son rythme et explorer son nouveau foyer petit à petit. Une fois qu’il sera plus en confiance, approchez le délicatement. Montrez-lui ses points de repères tels que la litière, le point d’eau, la gamelle de croquettes. Si vous habitez en maison, votre chaton devra rester au minimum 3 semaines à l’intérieur avant d’aller explorer plus loin dans le jardin. Si le chaton est anxieux, il existe des diffuseurs de phéromones qui l’apaiseront. Chaque chaton est différent, certains auront besoin de plus de temps pour s’adapter tandis que d’autres seront très rapidement à l’aise dans votre foyer. Dans tous les cas, il est nécessaire de passer du temps avec lui dès les premiers jours : jouez ensemble, caressez-le.

Si vous avez la moindre question, contactez votre vétérinaire qui sera le plus compétent pour y répondre.

Et n’oubliez pas, si vous décidez d’adopter un nouveau compagnon : c’est pour la vie ! Pensez aussi que beaucoup de chats (parfois plus âgés) attendent leur famille pour la vie dans des refuges.

Dans la même catégorie

En rapport avec cet article